La planète est en cours de dégradation à cause du réchauffement. Et l’une des causes de ce réchauffement serait la déforestation de la forêt amazonienne. Par conséquent, les pays amazoniens ont décidé de palier à cette déforestation.
En effet, lors d’un sommet à Belém au Brésil, les pays sud-américains d’Amazonie ont décidé de former une « alliance » contre la déforestation. Ainsi, la création d’une entité intitulée « Alliance amazonienne de combat contre la déforestation » est annoncé dans une déclaration commune signée par le Brésil, la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Guyana, le Pérou, le Suriname et le Venezuela.
Cette alliance a pour but « de promouvoir la coopération régionale dans le combat contre la déforestation, pour éviter que l’Amazonie n’atteigne le point de non-retour ». Cependant, les pays amazoniens n’ont pas fixé d’objectif concret. Il faut notifier que si la forêt de l’Amazonie atteint un niveau élevé de déforestation, il y aura plus d’émissions de carbone. Conséquence, l’aggravation du réchauffement de la planète.