L’ONG Caminando Fronteras a annoncé la mort de plus de 40 migrants à la suite du naufrage de leur embarcation, dimanche, au large du Sahara occidental.
Tentant de rejoindre l’archipel espagnol, l’embarcation transportant 44 migrants a fait naufrage hier dimanche 8 mai lieu au large de Cap Boujdour, au Sahara occidental, dans l’Océan Atlantique. « Sept corps ont été transférés à la morgue et les autres victimes ont été englouties par la mer » a indiqué la fondatrice de l’organisation, Helena Maleno sans toutefois préciser leur destination. Mais tout porte à croire que les exilés ont pris la mer dans le but de rejoindre les îles Canaries.
Notons que cette route migratoire est devenue l’une des principales voies d’entrée en Europe. Douze personnes ont par ailleurs survécu à l’accident.
Le cataclysme continue …
En 2021, 4 404 migrants ont en effet trouvé la mort en tentant de traverser la mer pour rejoindre l’Espagne. L’Organisation internationale des migrations avait indiqué fin avril que pas moins de 185 personnes ont déjà péri dans l’Atlantique en 2022. Depuis le début de l’année, ils sont plus de 6 600 migrants à avoir débarqué aux Canaries. Ils étaient 40 000 en 2021.