A l’occasion de la préparation du sommet arabe qui aura lieu dans la capitale algérienne mardi 1er novembre, le chef de la diplomatie Marocaine Nasser Bourita s’est rendu à Alger depuis le samedi 29 octobre. A noter que c’est la première fois qu’un officiel marocain se rend en Algérie depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays il y a plus d’un an, dû notamment à l’appui d’Alger au Front Polisario. Signalons que cette visite dans l’ensemble s’est bien déroulée seulement qu’un différend vite maitrisé a été enregistré. Nous vous fournissons plus de détails à travers cette édition de ce lundi 31 octobre 2022
Il s’agit d’une visite qui intervient sans doute dans un contexte encore tendu entre les ceux pays après la rupture des relations diplomatiques en août 2021, mais aussi de la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocains en septembre de la même année. Et pourtant, Nasser Bourita est arrivé en avion le samedi passé en début d’après-midi dans la capitale algérienne. Ce dernier a par la suite assisté, comme plusieurs de ses homologues arabes, à une réunion menée par Ramtane Lamamra, le chef de la diplomatie algérienne.
De façon général aucune information n’a filtré cependant à en croire RFI un différend aurait eu lieu durant la réunion. A noter que cette mésentente fait suite à une carte du monde arabe diffusée dans les médias algériens. En effet sure cette sur cette carte, le Sahara occidental n’était pas présenté comme territoire chérifien… Au vu donc de cela le patron de la diplomation marocain a demandé une rectification. Ce qui a été immédiatement acceptée.