Et oui notre équipe de football a renoué avec la victoire après la terrible désillusion face au Cameroun durant les éliminatoire de la coupe du monde 2022. En effet, hier soir les Samedi soir, les protégés de Djamel Belmadi ont battu l’Ouganda par 2 buts à zéro pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN-23.
ça y est Belmadi et ses poulains entament une nouvelle ère après cette brillante victoire contre l’équipe de l’Ouganda. Apparemment, une révolution en douce est en cours au sein de la sélection algérienne et les débuts sont prometteurs. Notons que pour ce match et celui de mercredi face à la Tanzanie, Djamel Belmadi a convoqué sept joueurs pour la toute première fois, mais un seul a été incorporé (Billal Brahimi, entré à 10 minutes de la fin à la place de Youcef Belaili). il y a eu de nombreux changements. L’équipe nationale d’Algérie a joué sans Ryad Mahrez, Sofiane Feghouli, Youcef Attal et Djamel Benlamri (non convoqués) et sans Rais M’bolhi et Hocine Benayada (laissés sur le banc).
Il est important de souligner la belle prestation Mustapha Zeghba dans les cages des fennecs. Belmadi a préféré lui donner sa chance, surtout que déjà en 2026, M’bolhi, qui garde les bois de la sélection depuis 12 ans, aura 41 ans et il est certain qu’il n’ira pas jusqu’à cette échéance.
Ahmed Touba, très bon face au Cameroun, a été logiquement titularisé. Aux côtés de Aïssa Mandi en défense centrale, il a fait un bon match et semble avoir lui aussi réservé sa place.
Notons que deux autres joueurs réclamés par le public ont été utilisés. Il s’agit de Adem Zorgane, titulaire, et de Mohamed Amine Amoura, entré en cours de jeu. Sans être foncièrement mauvais, les deux joueurs n’ont pas tout à fait donné raison à ceux qui insistent depuis plusieurs mois pour les voir jouer.
Youcef Belaili en l’absence du capitaine Mahrez, a été le véritable patron de l’équipe, en étant derrière tous les ballons.
Ce n’est pas tant son but d’anthologie qu’on retient, mais son état d’esprit. D’après des échos, il a été le joueur le plus affecté par la défaite face au Cameroun. Deux mois après, XXL.
En somme il faut noter que dans l’ensemble, tout le groupe a donné l’impression d’avoir mis de côté la désillusion du 29 mars et c’est cela le plus important. Rendez vous le mercredi pour affronter la Tanzanie.