Découvrez les dernières statistiques du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Faycal Bentaleb, sur l’emploi en Algérie en 2023. Un bilan précis des bénéficiaires de l’allocation chômage et des opportunités d’emploi.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Faycal Bentaleb, a levé le voile sur les chiffres clés relatifs à l’emploi en Algérie pour le mois d’octobre 2023.
Au cours d’une réunion avec les cadres du secteur de l’emploi, le ministre Bentaleb a révélé qu’un nombre significatif de citoyens, soit 1 985 186, ont bénéficié de l’allocation chômage au cours du mois d’octobre dernier.
De plus, dans un effort d’orientation vers des opportunités d’emploi, 279 787 bénéficiaires ont été dirigés vers des postes vacants, avec 28 659 d’entre eux ayant été sélectionnés par des employeurs, selon les précisions du ministre.
Par ailleurs, Faycal Bentaleb a souligné que 292 823 bénéficiaires ont été titularisés en 2023, dont 84% ont trouvé leur place dans le secteur privé. Soulignons que le budget substantiel alloué par le gouvernement algérien en octobre dernier, totalisant 1 769,97 milliards de dinars, une part conséquente étant dédiée aux allocations chômage.
En termes de prévention de la fraude, l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) met en garde contre toute tentative frauduleuse. Les contrevenants s’exposent à un gel immédiat du versement de l’allocation, avec l’obligation de rembourser l’intégralité des fonds illégalement obtenus, souligne l’ANEM.