Dans un message posté jeudi sur la plateforme X, le président de la France, Emmanuel Macron, a dévoilé que la France prévoit de reconnaître officiellement l’État de Palestine lors de la prochaine Assemblée Générale des Nations Unies en septembre. Il a exprimé l’espoir que ce geste favorisera le retour de la paix dans cette région agitée. Le président a aussi renouvelé ses appels pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la libération des otages et l’envoi urgent d’aide humanitaire à la population de Gaza.
Emmanuel Macron Correspond avec Mahmoud Abbas

Emmanuel Macron a écrit à Mahmoud Abbas, président des autorités palestiniennes, pour confirmer que la France reconnaîtra l’État de Palestine, devenant ainsi le premier pays occidental à le faire. « Les Français souhaitent un Proche-Orient paisible. Avec les Israéliens, les Palestiniens, ainsi qu’avec nos partenaires européens et internationaux, nous devons montrer que c’est réalisable », a-t-il déclaré. Parmi ses appels, il a inclus un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la libération des otages et une assistance humanitaire conséquente. Le président français a aussi souligné la nécessité de la démilitarisation du Hamas et la reconstruction de Gaza.
Situation Humanitaire Critique à Gaza
La situation à Gaza continue de se détériorer, avec une augmentation inquiétante des décès d’enfants liés à la malnutrition. Bien que de nombreux camions d’aide soient présents aux frontières, l’accès reste interdit par Israël, exacerbant les souffrances de la population. L’ONU alerte sur une famine en expansion, avec des taux de malnutrition aiguë chez les enfants ayant atteint 9 % en juillet, et même 16 % dans la ville de Gaza.
En comparaison, ces chiffres étaient à 2 % en février, soulignant une crise humanitaire croissante. Le Programme alimentaire mondial rapporte qu’un tiers des habitants doivent désormais passer des journées entières sans se nourrir correctement, adoptant des stratégies désespérées telles que le jeûne et la mendicité.