Maghrebactu-Après avoir annoncé sa participation à la présidentielle en France, le candidat Emmanuel Macron vient enfin de dévoiler son projet sur l’immigration. Suivez à travers cette édition de ce vendredi 18 mars 2022, les grandes lignes de ce projet.
La présidentielle approche à grands pas en France et les candidat ne font que dévoilés leurs programme de société. Aujourd’hui nous nous intéressons au projet de Macron sur l’immigration. En effet, à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce jeudi 17 mars aux « Docks de Paris » d’Aubervilliers ; le Emmanuel Macron a levé le voile sur son programme présidentiel tant attendu par ses partisans, mais aussi ses détracteurs.
Il faut une refonte du droit d’asile et du droit de séjour selon Macron
« Il faut des procédures d’éloignement plus rapides. Le refus d’asile vaudra obligation de quitter le territoire (…) Nous réduirons également les contentieux par une fusion des procédures », a souligné Macron, pointant du doigt « la multiplication des voies de recours ».
Notons que les sans-papiers sont également dans le viseur de Macron. En effet, le candidat Emmanuel Macron a fait savoir que son projet prévoyait aussi une réduction des délivrances des visas pour les pays qui ne coopèrent pas avec une politique de retour.
« Nous prévoyons une politique de réduction et suppression des visas aux pays qui ne coopèrent pas avec notre politique de retour (Expulsions, ndlr) pour celles et ceux qui n’ont pas de titre de séjour ou d’asile », a ajouté le président sortant.