Chems Eddine Hafid, doyen de la Grande Mosquée de Paris, n’a pas eu la langue de bois face au Président français Emmanuel Macron.
En effet, l’homme a tenu à faire une clarification concernant la distinction souvent ambiguë entre l’islam et l’islamisme. A cet effet, il soulignera l’importance de combattre les préjugés et la haine contre les musulmans. C’était lors d’une rencontre tenue sous l’égide du président français et rassemblant des représentants des différentes confessions. L’objectif étant de renforcer l’unité nationale et de promouvoir une compréhension mutuelle en ces temps de crises et de défis sociétaux.
Ainsi, au cours des échanges, Chems Eddine Hafid a laissé entendre que la confusion qui se fait entre Islam et Islamisme est source de préjugés. Elle alimente selon lui des stéréotypes nuisibles et favorise une vision erronée de la communauté musulmane. Par ailleurs, il rappellera que la lutte contre l’antisémitisme ne doit pas être perçue comme un conflit avec l’islam, soulignant que les mosquées en France ne sont pas des vecteurs de haine, mais des lieux de paix et de fraternité.