Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 16 février, mettre un terme au Conseil français du culte musulman (CFCM). Nous vous déballons tout dans cette édition.
C’est une nouvelle qui ne sera pas du goût de la communauté musulmane française. En recevant, jeudi 16 février à l’Élysée, les membres du Forum de l’islam de France (Forif), nouvel espace de discussion lancé une année auparavant, Emmanuel Macron a déclaré avoir « décidé de mettre fin au Conseil français du culte musulman » (CFCM), instance de dialogue qui existe depuis 2003. « Les précédentes instances présentaient des limites que j’ai déjà eu l’occasion de nommer. Il y avait un dialogue qui a existé, il y a eu de vraies avancées. Je ne veux pas sous-estimer ce qui avait été fait avec le CFCM », a indiqué le chef de l’État français.
« Mais l’État discutait bien souvent aussi avec d’autres États, dans le cadre d’une forme de rémanence, pas simplement diplomatique, mais qui embarquait aussi toute une histoire dont il fallait progressivement sortir », a-t-il poursuivi, ajoutant : « c’est pourquoi nous avons décidé de mettre fin au CFCM. De manière très claire. Et à son activité ». Emmanuel Macron a appelé à « redoubler d’efforts » pour « sortir des interférences, souvent étrangères », qui nuisent, selon lui, au « développement d’un islam des Lumières en France ».