A propos de sa nouvelle politique africaine, sur le coup de froid entre l’Algérie et la France après « l’affaire Bouraoui », le président français Emmanuel Macron a déclaré ce qui suit.
22 jours après l’éclatement de « l’affaire Amira Bouraoui », Emmanuel Macron s’exprime officiellement sur le sujet. Lundi, à l’occasion d’un discours consacré à la politique africaine de la France, le président français a parlé d’un « coup de grisou », accusant des parties en Algérie de saboter les relations entre Paris et Alger.
« Il y a eu une polémique sur le retour en France d’une Franco-Algérienne depuis la Tunisie, avec aussi beaucoup de choses qui ont été racontées et un discours qui s’est construit », a expliqué le président français, évoquant, sans citer le nom de l’intéressée, la militante dont l’accueil en France, après un passage par la Tunisie, a provoqué des dommages collatéraux sur une relation bilatérale qui semblait au beau fixe depuis le voyage officiel d’Emmanuel Macron à Alger, en août 2022.