Stéphane Romatet, nouvel ambassadeur de France en Algérie a officiellement fait son entrée en fonction. À l’occasion de sa prise de fonction, ce dernier a transmis à Abdelmadjid Tebboune un message de Emmanuel Macron. Les détails dans cette édition du lundi 02 octobre 2023.
Pour son entrée officielle en fonction, Stéphane Romatet a fait une déclaration afin de resserrer les liens franco algériens. Il a donc exprimé l’importance des relations d’« exceptionnelle densité » entre l’Algérie et la France. Il a plaidé en faveur d’un « dialogue confiant » entre les deux pays.
En outre, le responsable français a mis un point d’honneur sur « la nécessité de créer cette relation de proximité entre nos deux pays, bâtir un agenda commun, et profiter de la présence de l’Algérie au Conseil de sécurité (de l’ONU) pour intensifier notre dialogue sur les grandes questions politiques ».
Suite à ses déclarations, Stéphane Romatet a remis « un message personnel du Président Emmanuel Macron au Président Tebboune ». Cependant, le contenu dudit message n’a pas été divulgué. Par ailleurs, Stéphane Romatet a jeté des fleurs à l’Algérie qu’il qualifie de « chaleureux, accueillant et proche de la France ».