Le fondateur de la société Tesla pour les voitures électriques, le milliardaire américain, Elon Musk, a annoncé que les nouvelles usines de la société géante en Allemagne et en Amérique font face à d’énormes pertes estimées à des milliards de dollars en raison du manque de batteries et des ruptures d’approvisionnement depuis la Chine en raison de la pandémie émergente du Corona virus.
« Les deux dernières années ont été un cauchemar pour la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Musk dans une interview avec le Tesla Owners Group.
Il a ajouté : « Nous ne sommes pas encore sortis de la crise. Ce qui nous préoccupe le plus, c’est de savoir comment maintenir les usines en activité afin que nous puissions payer les gens et ne pas faire faillite ».
Dans l’interview, Musk a révélé que les deux usines Tesla qui ont ouvert au premier trimestre, en Allemagne et au Texas, coûtent à l’entreprise des milliards de dollars de pertes parce que les problèmes de chaîne d’approvisionnement ont laissé leur production « faible » jusqu’à présent.
« Tout cela sera réglé très rapidement, mais les usines de Berlin et d’Austin sont pour le moment des fours géants à brûler de l’argent », a-t-il déclaré dans des commentaires enregistrés le 31 mai mais qui n’ont été publiés que tard mercredi.
Et il a ajouté: « Les usines de Berlin et d’Austin perdent des milliards de dollars, et il y a beaucoup de dépenses et il n’y a pratiquement pas de production. »
« Tout cela sera réglé très rapidement, mais cela demande beaucoup de travail », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le PDG de GLJ Research, Gordon Johnson, a déclaré jeudi à CNN Business que « la faillite est un risque réel » pour l’entreprise, ajoutant : « C’est parce qu’une grande partie de son argent est détenue en Chine… et parce que Pékin ne permet pas aux entreprises de rendre de l’argent. Fabriqué hors du pays, Tesla a un vrai problème.
Johnson a cité la décision de Tesla de supprimer environ 10 % de ses employés salariés – même si elle continue d’embaucher des ouvriers de production à l’heure – comme un autre signe de problème.
« Pourquoi pensez-vous qu’ils réduisent les salaires des employés? C’est un signal d’alarme majeur », a-t-il déclaré.
Pourtant, presque tous les autres analystes s’attendent à ce que Tesla reste une entreprise rentable, malgré les problèmes de chaîne d’approvisionnement qui la retiennent et la plupart des autres fabricants dans le monde.
Tesla est rentable depuis fin 2018, après des années de pertes, et a affiché une augmentation de son bénéfice trimestriel par rapport à la période précédente au cours des deux dernières années