La Première ministre française, Élisabeth Borne, a durant la journée de ce lundi 10 octobre 2022 évoqué une éventuelle hausse des prix de gaz exporté aux pays situés en Europe. A noter que Borne n’a pas évoqué durant son intervention le prix du gaz algérien. Découvrez plus d’explications à travers cette édition spéciale visite de Élisabeth Borne en Algérie .
« Les discussions au niveau européen pour un éventuel plafonnement ne concerne pas l’Algérie », a déclaré Borne . Et ce, lors d’une conférence de presse co-présidée par le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane, et son homologue française. Signalons également qu’a la fin de 5e réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) algéro-français, Borne s’est manifestée : « Les contrats qui nous lient à l’Algérie ne sont pas indexés sur les prix spot ».
Toujours dans la même logique le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, estime que le plafonnement des prix du gaz n’est pas dans l’intérêt commun. Etant donné que la hausse de cette substance énergétique n’est bénéfique ni pour le consommateur ni pour le producteur.