La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est un événement d’envergure continentale qui suscite l’enthousiasme de toutes les nations africaines. Dans cet article, nous vous plongeons au cœur des préparatifs pour les qualifications de la CAN 2025. Nous mettons en lumière les équipes engagées, tentons d’anticiper la date du tirage au sort des éliminatoires, et détaillons le format des qualifications.
Eliminatoires CAN 2025 : Les 48 sélections engagées
Les qualifications de la CAN 2025 voient la participation de 48 équipes. Celles-ci se composent des 44 premières nations africaines au classement FIFA de février 2024, auxquelles s’ajoutent quatre équipes qualifiées via le tour préliminaire en mars. Voici la liste des pays participants :
- Algérie
- Angola
- Bénin
- Botswana
- Burkina Faso
- Burundi
- Cameroun
- Cap-Vert
- Comores
- Congo
- RD Congo
- Côte d’Ivoire
- Égypte
- Eswatini
- Éthiopie
- Gabon
- Gambie
- Ghana
- Guinée
- Guinée-Bissau
- Guinée équatoriale
- Kenya
- Lesotho
- Liberia
- Libye
- Madagascar
- Malawi
- Mali
- Maroc
- Mauritanie
- Mozambique
- Namibie
- Niger
- Nigeria
- Ouganda
- République centrafricaine
- Rwanda
- Sénégal
- Seychelles
- Sierra Leone
- Soudan
- Soudan du Sud
- Tanzanie
- Tchad
- Togo
- Tunisie
- Zambie
- Zimbabwe
Il est à noter que le Liberia, le Soudan du Sud, Tchad et Eswatini se sont qualifié après le tour préliminaire
Date du tirage au sort des éliminatoires
La date précise du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 n’a pas encore été annoncée par la Confédération Africaine de Football (CAF). En se basant sur le calendrier de l’édition précédente, où le tirage au sort avait eu lieu le 19 avril 2022, on peut s’attendre à ce que l’annonce pour cette édition soit faite dans les prochaines semaines.
Procédure du tirage au sort et format des qualifications
Lors du dernier tirage, les 48 équipes étaient divisées en quatre chapeaux de 12, organisés selon leur classement FIFA. On prévoit que la même procédure sera suivie cette année afin de tirer des groupes de 4 équipes, issues chacune d’un chapeau différent. Le format des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 comprend 12 groupes, chacun composé de 4 équipes. À la fin de cette phase de groupes, les deux premières équipes de chaque groupe, soit un total de 24 équipes, se qualifieront pour la phase finale de la CAN 2025.