Depuis plusieurs mois, les produits d’origine algérienne gagnent en popularité dans les épiceries spécialisées françaises. Ils sont particulièrement appréciés par la diaspora algérienne. Parmi ces produits, les dattes et leurs dérivés sont très demandés, notamment la pâte de dattes qui est utilisée dans la préparation de pâtisseries traditionnelles.
La pâte à tartiner algérienne El Mordjene, qui est devenue très populaire sur les réseaux sociaux
Cependant, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene, qui est devenue très populaire sur les réseaux sociaux, a été interdite d’importation en France en septembre dernier. Ce produit de la marque Cebon, vendu entre 8,50€ et 13€ le pot, avait connu un succès fulgurant grâce à l’influence des influenceurs algériens, certains commerçants ayant écoulé jusqu’à 5000 pots en trois mois. Des cargaisons entières ont été bloquées au port de Marseille.
La raison officielle invoquée est le non-respect du règlement européen n°2202/2292 concernant l’importation de produits laitiers. Par conséquent, l’Algérie n’est pas autorisée à exporter ce type de produits vers l’Union européenne.