La société énergétique italienne Edison, détenue à 98 % par le groupe français EDF, envisage de diminuer ses achats de gaz algérien acheminé via gazoduc. Cette décision intervient dans un climat de fortes tensions entre l’Algérie et la France. En réponse, Edison se tourne vers le gaz naturel liquéfié (GNL) des États-Unis pour diversifier ses sources d’approvisionnement.
Edison : Un contrat stratégique avec Shell pour le GNL
Le 9 septembre, la société énergétique italienne a officialisé un contrat avec Shell portant sur l’achat de GNL américain. Ce contrat permet à Edison de pallier la fin imminente de ses contrats à long terme avec la Libye et l’Algérie, dont les volumes annuels sont respectivement de 4,4 et 1 milliard de mètres cubes. Edison prévoit de réduire ces volumes et de les remplacer par plus de GNL, a précisé Nicola Monti, son PDG.
Avantages économiques du GNL américain
Le nouvel accord avec Shell commence en 2028 et s’étend sur une durée maximale de 15 ans, avec la livraison de 0,7 million de tonnes de GNL par an. Edison voit dans le GNL américain un intérêt financier, car son prix basé sur l’indice Henry Hub offre une flexibilité tarifaire par rapport aux autres sources de GNL liées aux prix du pétrole ou indices européens. L’accord sur les droits de douane entre les États-Unis et l’UE pourrait également affecter l’Algérie, fournisseur majeur de gaz pour l’Europe, qui se voit potentiellement concurrencé par cette augmentation des importations de GNL américain.