Le président iranien Ebrahim Raïssi âgé de 63 ans est passé de vie à trépas dans un accident d’hélicoptère. Le lundi 20 mai 2024, les Iraniens et la communauté internationale ont appris la mort tragique du président iranien suite à un accident d’Hélicoptère. Cet accident, a emporté plusieurs autres personnalités du gouvernement.
Ebrahim Raïssi et plusieurs personnalités décédés
CNN rapporte, citant des agences officielles iraniennes, qu’ils n’ont trouvé aucun signe de vie. Selon les informations, l’appareil transportait également le ministre iranien des Affaires étrangères et sept autres personnes. Depuis l’annonce de l’accident, des dizaines d’équipes de secours ont été dépêchées sur le terrain. Les recherches se poursuivent sans relâche malgré des conditions météorologiques difficiles, indique plusieurs sources médiatiques.
Mohammad Mokhber devient président par intérim
Il faut noter que Ebrahim Raïssi a été élu le 18 juin 2021 dès le premier tour d’un scrutin, qui a connu une abstention record pour une présidentielle et l’absence de concurrents de poids. Avec sa mort soudaine, il sera remplacé par le premier vice-président, Mohammad Mokhber, qui devient président par intérim, comme le prévoit la Constitution iranienne. Après cela, un conseil composé de Mokhber, du président du Parlement et du chef de l’appareil judiciaire doit organiser l’élection d’un nouveau président dans un délai maximal de 50 jours.