C’est dans le but de garantir un accès continu à l’eau potable qu’il a été prévu d’ici 2024, l’installation de 19 stations de dessalement d’eau de mer.
Il est important de débarrasser l’eau de mer, du sel et des autres minéraux avant qu’elle soit consommée par l’humain. Les procédés aboutissant à cette étape sont l’osmose inverse et la déminéralisation. En effet, le rôle de l’osmose est de faire passer l’eau à travers une membrane semi-perméable ; laquelle bloquera le passage des ions et des sels dissous. Quant à la distillation, elle consiste à chauffer l’eau de mer afin de produire de la vapeur qui est ensuite condensée pour récupérer l’eau douce.
D’après les calculs, le mètre cube d’eau après dessalement est estimé entre 91 et 120 dinars. Mais après subvention, le coût revient à 6 DA, le mètre cube. Notons que ceci concerne la première tranche trimestrielle. Toutefois, il est remarqué un usage abusif de cette eau. Ce qui amène à se demander si le citoyen algérien est conscient de l’enjeu.