Algérie– Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a convoqué, ce mercredi, l’ambassadeur de France en Algérie, ce après le durcissement des conditions d’obtention de visas.
Cette convocation est sur fond d' »une protestation formelle du gouvernement algérien suite à une décision unilatérale du gouvernement français affectant la qualité et la fluidité de la circulation des ressortissants algériens à destination de la France », peut-on lire, dans un communiqué du département dirigé par le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra.
L’Algérie proteste formellement
« Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a convoqué aujourd’hui, l’ambassadeur de France en Algérie pour lui notifier une protestation formelle du gouvernement algérien suite à une décision unilatérale du gouvernement français affectant la qualité et la fluidité de la circulation des ressortissants algérien à destination de la France ».
Et d’ajouter : « Cette décision qui est intervenue sans consultation préalable avec la partie algérienne comporte l’anomalie rédhibitoire d’avoir fait l’objet d’un tapage médiatique générateur de confusion et d’ambiguïté quant à ses motivations. Et aussi, à son champ d’application ». Le MAE fait remarquer que le SG du ministère « Rachid Chakib Kaid a mis en évidence la place centrale de l’élément humain dans la relation algéro-française. »