L’une des ambitions du nouveau président de la Fédérations Algérienne de Football (FAF), Walid Sadi est l’installation de la VAR en Algérie. Selon les dernières informations, ce projet de la FAF traînera un peu en chemin avant sa réalisation. Les détails dans cette édition du samedi 09 décembre 2023.
En effet, au lendemain de son élection à la FAF, Walid Sadi a dévoilé une interview accordée à la Radio nationale, son ambition d’installer la VAR une interview accordée à la Radio nationale. Ce dernier avait donné les quarts de finale de la Coupe d’Algérie comme date de lancement. Mais ce ne sera plus le cas. La FAF est confrontée au problème du temps d’installation qui est estimé entre 7 et 8 mois. Aussi, le coût du projet n’est pas les moindres. «Nous avons pris la décision d’avancer résolument pour faire aboutir ce projet sur le terrain, l’introduction de la VAR dans notre championnat constitue l’un de nos projets majeurs, on travaille dessus. Seulement, le processus pour l’intégration de cette technologie dans notre pays nécessite 7 à 8 mois, en plus de son coût élevé, mais on est décidés à franchir le pas », a confié Walid Sadi.
Pour réalisé son projet, Sadi compterait sur une somme d’environs 200 milliards de la part de la Télévision algérienne. Il envisagerait utiliser une partie de cette somme pour la réalisation de se projet. De plus, » s’en suivra un programme qu’établirait la CFA pour la mise en place des moyens techniques en collaboration avec la télé, en plus de la formation d’arbitres vidéos pour pouvoir lire les images et en faire des décisions, sans oublier la préparation des stades pour accueillir la technologie, à l’image de la préparation des cabines nécessaires et des lieux pouvant accueillir des cameras », rapporte le média Compétition.dz. Il convient de souligné que la réalisation de ce projet en Algérie sera au début de l’année 2024-2025, et le lancement de la vidéo dans l’arbitrage se ferait dès le début du prochain championnat, rapporte la même source.