Abdelhafid Bakhouche, directeur général des Douanes algériennes, a annoncé des mesures visant à faciliter l’importation de véhicules par les particuliers. Celles-ci incluent notamment la modification des prix de référence et l’accélération des processus de dédouanement. Selon une interview dans Echorouk, la révision concerne principalement les véhicules âgés de moins de trois ans et les nouveaux véhicules provenant de pays comme la Chine, où les prix diffèrent de ceux en Europe.
Efforts pour Réduire les Délais en Douane
Une récente réunion a rassemblé divers organismes impliqués dans l’importation pour analyser les démarches actuelles. Des représentants de différents ministères et services ont convenu de la nécessité de réduire les temps et coûts de dédouanement. Les Douanes cherchent à minimiser la durée de séjour des véhicules dans les ports afin d’éviter des frais supplémentaires, en assurant ainsi une meilleure fluidité logistique.
Modernisation à Travers le Système ALCES
Le système ALCES, lancé en 2025 pour digitaliser les opérations douanières, est au cœur de cette modernisation. L’interconnexion entre les divers acteurs du processus est cruciale pour améliorer l’efficacité administrative et atteindre des normes internationales reconnues. En optimisant également l’agencement des zones portuaires, les Douanes visent à offrir un service de haute qualité aux utilisateurs.