Le « trabendo », ce commerce informel qui freine l’évolution des ports, est désormais dans la ligne de mire de la douane algérienne.
Le trabendo, fortement combattu par la douane
Il s’agit en réalité d’un fléau, qui,en prenant de l’ampleur, met sérieusement à mal, l’économie nationale. A cet effet, les douaniers redoublent de vigilance dans les ports et les aéroports internationaux pour détecter les marchandises importées en quantités excessives. L’objectif étant de mettre à nu toute tentative d’importation illégale de produits. Qu’il s’agisse des vêtements, des parfums, des médicaments, de denrées, tout passe par ce canal illicite.
Une recrudescence de la pratique, juste après la Covid 19
Il faut dire que ce négoce, a connu de nouveau ses jours de gloire,juste après la crise de la Covid-19 qui,jadis, avait baissé son ampleur Aujourd’hui, avec la détermination des douaniers à exterminer ce fléau, on assiste effectivement à une réduction notoire des opérations d’importation illicite. Des milliers de produits divers, des Smartphones aux denrées alimentaires, sont confisqués chaque semaine. Le bilan des saisies est impressionnant, et reste assez suffisant à mettre la puce à l’oreille des adeptes de cette pratique.