Effectivement, l’Algérie ne figure plus dans le classement des pays africains les plus industrialisés. C’est du moins ce que nous apprend le rapport continental susmentionné. Il s’agit d’un rapport approfondi qui a évalué les performances industrielles des pays africains sur l’ensemble de la dernière décennie, à savoir de 2010 jusqu’à 2021. Intitulé « Indice 2022 de l’industrialisation en Afrique », ce rapport fournit la toute première vue d’ensemble exhaustive des progrès réalisés par 52 pays africains au cours des onze dernières années. Et ce, en matière de développement industriel en se basant sur 19 indicateurs couvrant les performances manufacturières, le capital, la main-d’œuvre, l’environnement des affaires, les infrastructures et la stabilité macroéconomique. Dans ce cadre, une note est attribuée à chacun des pays étudiés sur une échelle qui va de 0 (moins bonne) à 1 (meilleure).
Quel est le classement de l’Algérie ?
Selon les conclusion de ce rapport, l’Algérie se classe au 11e rang continental avec un score de 0,5978, très loin des 10 pays africains ayant réalisé les meilleurs progrès industriels durant cette dernière décennie. Par ailleurs, il sied de noter que les pays couverts par l’indice sont répartis en cinq catégories: supérieur, moyen supérieur, moyen, moyen inférieur et inférieur.
De ce fait, au total, 37 des 52 pays étudiés (les données ne sont pas disponibles pour la Somalie et le Soudan du Sud) ont amélioré leurs notes. Ainsi, avec un score de 0,8404, l’Afrique du Sud est restée le pays le plus industrialisé du continent tout au long de la période 2010-2021. Le Maroc (0,8327) occupe le deuxième rang devant l’Egypte (0,7877), la Tunisie (0,7714), Maurice (0,6685) et l’Eswatini (0,6423).