Dinars Algériens-La situation relative à la variation des taux de change sur le marché officiel, comme sur le marché parallèle ne passe pas inaperçue, notamment au niveau des hommes et femmes de la finance. Le marché officiel et le marché noir affichent une nette différence dans le marché de changes. Découvrez dans cette édition du mardi 07 novembre 2023 ce que vaut le dinar devant les autres dévises étrangères, sur le marché officiel et celui parallèle.
Les données de la Banque d’Algérie exhibent des écarts entre les taux de change officiels et ceux observés sur le marché informel. Selon les données, l’euro est acheter à 144.61 dinars algériens par unité, tandis que le taux de vente est légèrement supérieur, à 144.68 dinars algériens.
Ces données sont observées sur le marché officiel, du 6 au 8 novembre 2023. Sur le marché noir des devises, les cambistes échangent l’euro à des taux bien plus élevés. En effet, le taux d’achat s’éleve à 228.00 dinars algériens, et le taux de vente atteigne 230.50 dinars algériens.
D’un autre côté, selon les données officielles de la Banque d’Algérie, le dollar américain est à un taux d’achat de 134.70 dinars algériens et à un taux de vente de 134.72 dinars algériens. Sur le marché parallèle, en l’occurrence au Square Port Saïd d’Alger, l’unité du dollar américain s’acquiert à 217.00 dinars algériens et se vend à 219.00 dinars algériens.
Que retenir du taux de change de la livre sterling ? Sur le marché officiel de change, la livre sterling s’achète à 166.88 dinars algériens et se vend à 166.94 dinars algériens. Contrairement au marché officiel, le marché informel affiche des taux de changes élevés.
Au Square d’Alger, les cambistes proposent l’achat de la livre sterling à un taux de 260.00 dinars algériens et sa vente à 262.00 dinars algériens. Il convient de noter que ces nettes différences mettent en évidence les tensions persistantes dans le marché de changes.