Depuis quelques temps déjà, l’information du développement du dinar numérique fait la une en Algérie. Vu l’évolution du projet, une question saute sur les lèvres : avançons nous vers la cryptomonnaie ? La réponse dans les lignes à suivre.
Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement envisageait effectuer un grand pas en avant dans le cadre du développement d’une économie électronique. Une démarche importante qui consistera alors à instaurer une valeur monétaire stockée sur un serveur distant. Cette prochaine adoption du dinar numérique permettra-t-elle alors à l’Algérie de s’insérer dans le monde de la cryptomonnaie ?
Sera-t-elle une sorte d’introduction à la blockchain ? Autant de questions qui forment la trame de ce plan stratégique en question. Cependant,le dinar numérique algérien sera prochainement mis en place comme un moyen de soutien aux espèces, avant toute chose.
Il s’agira ainsi d’un lancement du dinar scriptural dont l’émission, la gestion et le contrôle seront assurés par la Banque d’Algérie (BA). Le tout à l’effet notamment de faciliter l’élimination des barrières à l’inclusion financière. Il s’en déduit ainsi qu’il existe une large différence entre le dinar numérique et l’univers de la Blockchain, chaîne de blocs en français, et des cryptomonnaies. Mais selon Salah Eddine Taleb, gouverneur du susdit établissement bancaire central du territoire algérien, la numérisation du DA pourra faciliter les échanges financiers entre le cryptoactif et les autres monnaies cryptographiques qui adoptent la susdite technologie. Il s’agit là de ce que rapporte le média arabophone El Bilad dans son édition du vendredi 30 décembre 2022.