Algérie –Un ouf de souagement en vue du ramadhan. En effet, le Directeur de l’organisation des marchés et des activités commerciales au ministère du Commerce, Ahmed Mokrani a affirmé la disponibilité en “grandes” quantités des produits alimentaires de large consommation durant le mois béni.
Ceci permettra d’éviter toute perturbation dans l’approvisionnement des marchés en ce mois sacré. Une commission interministérielle œuvre actuellement à garantir la disponibilité en quantités suffisantes et à des prix raisonnables de tous les produits de consommation, durant le mois sacré du Ramadhan, a déclaré M. Mokrani dans un entretien accordé à l’APS.
D’importants stocks des produits alimentaires de base sont disponibles en quantités suffisantes jusqu’au mois de juin prochain, ce qui permettra un approvisionnement confortable du marché durant le mois sacré, selon le bilan de l’activité de cette commission.
Une importante quantité du stocks de blé disponible
Pour ce qui est de l’état des stocks, M. Mokrani a fait savoir que les quantités actuellement disponibles de poudre de lait au niveau de l’Office National Interprofessionnel du Lait et des produits laitiers (ONIL) s’élèvent à 105.000 tonnes. Les stocks de blé dur s’élèvent à 9.412.604 quintaux contre 21.159.224 quintaux pour le blé tendre.
428 minoteries de blé tendre et 155 minoteries de semoule approvisionnent quotidiennement les marchés en quantités considérables de farine et de semoule, indique le responsable, affirmant l’éventuel recours à l’importation « progressive » pour la régulation du marché en cas de forte demande.
L’état des stocks démontre la disponibilité de 307.272 tonnes de sucre brut (matière première) et 64.643 tonnes de sucre blanc.