TSA – Une cellule terroriste composée de 21 personnes appartenant au mouvement islamiste Rachad a été démantelée par la gendarmerie nationale à Médéa, a indiqué ce vendredi l’ENTV. Ce démantèlement a été opéré après des « investigations approfondies », selon la même source. Cette cellule activait sur le territoire de la wilaya de Médéa.
Les membres de cette cellule ont été présentés devant le procureur de la République du pôle criminel spécialisé de Sidi M’hamed (Alger), qui les a déférés au juge d’instruction du même pôle. Ce dernier a écroué 18 d’entre eux alors que les trois restants ont été placés sous contrôle judiciaire.
Les personnes arrêtées sont poursuivies pour complot contre la sûreté de l’Etat, dont le but est d’inciter des citoyens contre l’autorité de l’Etat et porter atteinte à l’intégrité du territoire national, implication et éloge d’une organisation terroriste opérant à l’étranger, incitation à la haine entre les citoyens, diffusion et distribution à des fins de propagande, de publications sur les réseaux sociaux qui porteraient atteinte à l’intérêt national.
La Gendarmerie nationale « appelle tous les citoyens, dans le but de participer efficacement à la lutte contre les différentes formes de criminalité, à bien vouloir signaler immédiatement tout acte criminel ou tout préjudice à l’intérêt public », a ajouté la même source.
Le mouvement islamiste Rachad a été classé organisation terroriste au même titre que le MAK par le Haut de conseil de sécurité (HCS) en mai dernier.
Le 18 août, le HCS a accusé le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et Rachad d’être derrière les incendies qui ont ravagé les forêts d’Algérie cet été, notamment de Kabylie, où les feux ont provoqué la mort de dizaines de personnes et fait d’importants dégâts matériels.