Le ministère saoudien du Hadj et de la Omra a annoncé, vendredi 1er avril, que les étrangers voulant effectuer la Omra peuvent désormais faire leur demande de visa par voie électronique. Cette demande peut désormais se faire par l’intermédiaire des plateformes de prestataires de services approuvées par le ministère, selon la même source.
Les visas de la Omra peuvent être sollicités en ligne en quatre étapes. Premièrement, accéder à l’une des plateformes de prestataires de services de la Omra approuvées par les autorités saoudiennes.
Deuxièmement, concevoir un programme qui comprend le choix des meilleurs services de logement et de transport, le choix du prestataire de services sur place depuis son arrivée dans en Arabie saoudite jusqu’au départ.
للمعتمرين القادمين من خارج المملكة..
يمكنكم الآن تصميم برنامج العمرة والتقدم بطلب إصدار تأشيرات العمرة من خلال المنصات الإلكترونية المعتمدة لخدمات العمرة للأفراد.تعرف على الطريقة:#معتمرون_آمنون pic.twitter.com/u9kKWO5wj0
— وزارة الحج والعمرة (@HajMinistry) April 1, 2022
Le demandeur de visa Omra peut aussi envisager l’ajout de services optionnels et complémentaires.
La troisième étape que le participant à la Omra doit suivre consiste à enregistrer ses données et de soumettre les documents requis, et l’enregistrement des données relatives au paiement électronique.
La quatrième et dernière étape est de soumettre une demande de délivrance de visa en complétant les données requises sur le site internet du ministère des Affaires étrangères.
Le visa sera délivré par voie électronique afin que la personne effectuant la Omra puisse l’imprimer directement. Les prestataires de services agréés sont détaillés dans une liste sur lien suivant :
Cette nouveauté survient alors qu’en Algérie, le gouvernement a retenu une première liste de 144 agences de voyage et de tourisme, agréées auprès de l’Office national du hadj et de la Omra. Habituellement, ces agences s’occupent de toutes les formalités administratives des opérations Omra et Hadj. Pour cette année, les places pour les rituels de la Omra et du Hadj ne devraient pas être nombreuses, en raison de la pandémie de Covid-19.
En outre, la Banque d’Algérie a autorisé les agences de voyage et de tourisme agrées auprès de l’Office du hadj et de la omra, d’effectuer les virements en devises pour les prestations fournies aux pèlerins algériens en Arabie saoudite.