Les étrangers résidant à Paris, y compris les Algériens, qui sont en quête de titres de séjour, seront certainement intéressés par cette nouvelle. Les demandes de rendez-vous en ligne à la préfecture pour le dépôt des dossiers de titres de séjour ne sont désormais plus possibles. Une disposition importante vient d’être mise en place, comme l’a révélé un avocat au barreau de Paris, participant à cette information cette semaine.
Les limites de l’ancienne procédure
La procédure précédente, qui consistait à demander un rendez-vous par email, a été source de nombreux problèmes pour les étrangers. Adoptée en France pendant la crise sanitaire liée au coronavirus, elle a rapidement montré ses limites. Cette méthode a été vivement critiquée par les demandeurs et leurs représentants, y compris les associations et les avocats, qui ont appelé à sa suppression pure et simple. Le principal problème résidait dans le temps nécessaire pour obtenir un rendez-vous, prolongeant ainsi l’attente des demandeurs.
Demande de titres de séjour en France : Une nouvelle procédure simplifiée
Les appels à l’abandon de cette méthode n’ont pas été ignorés, car la procédure a été récemment annulée. Cette annonce, qui sera certainement accueillie favorablement par de nombreux demandeurs, a été faite par Maître Alexis Tordo, avocat au barreau de Paris. Dans une vidéo partagée sur son compte TikTok, l’avocat a révélé : « Admission exceptionnelle au séjour pour les Parisiens, préfecture de police, ça vient de changer. C’est sur démarches simplifiées ».
Les nouvelles démarches à suivre
Selon Maître Alexis Tordo, il n’est désormais plus possible de déposer sa demande de rendez-vous par émail. Les demandeurs doivent désormais soumettre leur demande via la plateforme « démarche simplifiée ». Cette nouvelle procédure concerne principalement « les premières demandes de titres de séjour à Paris, à savoir métiers en tension, salarié classique ou vie privée familiale ».