Les prix des voitures de moins de 3 ans démarrent à 8 000 euros (160 millions de centimes en transférant le marché informel du change) sans calculer les coûts d’importation, selon un document de référence des douanes algériennes qui surveille les prix des voitures sur le marché européen entre 2012 et 2021 , et prouve qu’ils ont fortement augmenté après 2020.
D’après le directeur adjoint de la législation et de la réglementation à la Direction générale des Douanes, une réduction de 80 % des tarifs douaniers est prévue pour l’importation d’un type de voitures d’occasion de moins de 3 ans en Algérie, soit les voitures électriques selon l’article 110 de la loi de finances. Une autre exonération de 50 % des tarifs douaniers imposés pour les voitures à essence d’occasion de moins de 3 ans a aussi été octroyé.
Afin de réduire la bureaucratie, le décret exécutif n° 23-74 du 20 février 2023 correspondant à l’importation des voitures de la seconde main moins de 3 ans prévoit des conditions très simples pour l’achat d’une voiture d’occasion.
Ce décret exécutif est paru au dernier numéro du Journal Officiel n°11 du 22 Février 2023. Celui-ci définit les conditions et modalités de dédouanement et de contrôle de la conformité des véhicules de tourisme et utilitaires d’occasion acquis par les particuliers résidents
Ledit décret précise que toute personne physique résidant en Algérie est autorisée, une fois tous les 3 ans, à acquérir un véhicule touristique ou utilitaires d’occasion auprès de personnes physiques ou morales. Le texte de loi en retient trois : les voitures à essence, les voitures électriques et les voitures hybrides. Ainsi, les moteurs diesel sont exclus de la procédure.