La DGI rappelle l’obligation pour certaines entreprises de souscrire leur déclaration annuelle via Jibayatic avant le 30 septembre. Voici les entités concernées et les modalités à suivre.
Déclaration fiscale annuelle 2024 : La DGI rappelle…
Dans un récent communiqué, la Direction générale des impôts (DGI) en Algérie rappelle aux contribuables soumis au régime réel qu’ils doivent impérativement souscrire leur déclaration récapitulative annuelle pour 2024 via la plateforme numérique Jibayatic. Sont concernés uniquement les personnes physiques ou morales gérées par la Direction des Grandes Entreprises (DGE) ou les centres fiscaux déjà dotés de ce système.
Les structures fiscales non équipées de Jibayatic, comme certaines inspections ou centres classiques, ne sont pas soumises à cette obligation. Pour les autres, la date limite de déclaration est fixée au 30 septembre 2024, et la télétransmission via Jibayatic est obligatoire sous peine de pénalités.

Jibayatic : un outil au service de la modernisation fiscale
Créé par la DGI, le portail Jibayatic s’inscrit dans une stratégie globale de dématérialisation des services publics. Cette plateforme permet non seulement la télédéclaration et le télépaiement des impôts, mais également la consultation de documents fiscaux, la gestion des informations personnelles et l’accès au calendrier des obligations.
Réservée pour l’instant aux entreprises et professions libérales encadrées par les centres connectés à Jibayatic, cette solution numérique vise à simplifier les démarches, améliorer la transparence, et renforcer la lutte contre la fraude fiscale. Son usage est désormais obligatoire pour les entités ciblées par la DGE et les centres spécialisés, tandis qu’il demeure facultatif pour les autres contribuables encore pris en charge par des structures classiques.