Nous avons été tous sous le choc la semaine dernière, après le décès de cet élève algérien lors d’une épreuve du bac au niveau du lycée Gaston berger à Lille, A noter que le jeune élève en question du nom de Nadir, âgée de 19 ans, a fait un malaise cardiaque qui a mis fin à sa vie.
Après cette histoire maussade plusieurs élèves ont dénoncé son montées au créneau pour dénoncer manque de réactivité de la part des adultes responsable de surveillance lors de l’examen en question. Ainsi après ces témoignages, deux enquêtes ont été ouvertes. Notamment de la part du ministère français de l’Éducation et du parquet de Lille.
Aussi le père de Nadir a dénoncé un comportement qui n’est pas digne, « c’est scandaleux » Pour lui « on l’a laissé seul un long moment ». Ce dernier a également fait savoir qu’il avait décidé de porter plainte dès son retour en France. Et ce, pour non-assistance à personne en danger. A noter que Le père regrette le fait que l’école en question n’a pas mis en place un médecin. Et ce, pour venir en aide à son fis, surtout que les responsables de cet établissement étaient au courant de la maladie du jeune garçon algérien.
Signalons que Nadir a été enterré à Oran en Algérie, sa ville natale. Aussi, c’est le consulat d’Algérie qui a pris en charge le rapatriement du corps de ce jeune élève.
Suite au décès d’un élève du lycée Gaston Berger de Lille, j’ai saisi l’Inspection générale d’une enquête administrative afin d’éclaircir les conditions de sa prise en charge avant l’arrivée des secours. Je renouvelle mes condoléances à sa famille et à la communauté éducative. pic.twitter.com/APMkbvRe6f
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) March 23, 2023