Amer Ouali est décédé à l’hôpital de Paul Brousse (ville juif) en France à l’âge de 62 ans, ce mercredi 8 mars 2023. Notons que la nouvelle a été dévoilée par sa famille via un communiqué publié par sa famille sur la plateforme Facebook.
Notons que le journaliste écrivain Amer Ouali est Né en 1961 à Ait-Saada (43 km au sud-est de Tizi Ouzou). Il avait commencé sa carrière de journaliste en travaillant pour le quotidien algérien « Liberté ». Début des années 90. Par la suite il s’engage en tant que correspondant à Alger pour l’Agence France-Presse (AFP).
Amer Ouali a notamment couvert les conflits en Irak et en Syrie au profit de la même agence. Rappelons même qu’en 2014, Il a été nommé comme directeur du bureau algérois de l’agence. Il travaillera par la suite comme journaliste au niveau du siège de l’AFP à Paris. Journaliste mais egalement écrivain, Amer Ouali a été l’auteur de 5 ouvrages. Son premier livre « Idir, l’éternel » est une biographie qui revient sur la vie et les accomplissements du chanteur Idir. Cosignée avec Saïd Kaced, l’écrit a vu le jour en 2020. Il est également auteur de plusieurs autres ouvrage intitulé « Cuillères de braises», « Le coup d’éclat ». « Du verbe au fusil, la terreur sainte ». Sorti en 2022, c’est un deuxième volet qui revient une fois de plus sur la terrible tragédie vécue par notre pays. Son dernier ouvrage se nomme « De miel et de sang, Un amour à Bab-el-Oued »