L’astronaute émirati Sultan Al Neyadi, qui effectuera bientôt un séjour dans l’espace, n’est pas le premier musulman à séjourner dans la Station spatiale internationale (ISS), mais il sera le 1er musulman à y séjourner 6 mois et à passer le mois de ramadan dans l’espace.
À ce titre, l’astronaute émirati n’a pas tourné autour du pot pour répondre à la question d’un journaliste. « Je suis dans le cas d’un voyageur et là, je peux donc rompre le jeûne. En fait, le jeûne n’est pas obligatoire dans mon cas », a répondu tout de go Sultan Al Neyadi qui a rappelé l’exception que constitue, dans la religion musulmane, le cas d’un voyageur.
De toute façon, le musulman peut rompre le jeûne dès lors qu’il se sent mal, rappelle Sultan Al Neyadi dans sa réponse au journaliste américain. « En fait, le jeûne n’est pas obligatoire si vous ne vous sentez pas bien », a-t-il précisé pour conforter sa réponse, avant d’évoquer le risque que cela peut représenter pour sa mission dans l’espace ou à bord de l’ISS. « Donc, à cet égard, tout ce qui pourrait compromettre la mission ou peut-être mettre les membres de l’équipage en danger nous autorise, en fait, à manger suffisamment de nourriture », a ajouté l’astronaute des Émirats arabes unis, expliquant que c’est la mission qui prime dans ce genre de situation.