Danish Siddiqui, un photographe de l’agence de presse Reuters, a été tué, ce vendredi 16 juillet, en Afghanistan, alors qu’il couvrait des combats entre les talibans et les forces de sécurité afghanes qui se déroulait au niveau d’un post-frontière avec le Pakistan, a indiqué son agence.
Le photographe, accompagnait sur le terrain depuis le début de la semaine les forces de sécurité afghanes près de Kandahar, la grande ville du sud de l’Afghanistan. Ces derniers tentaient ce vendredi de reprendre la localité stratégique de Spin Boldak au sud du pays, tombée sous le contrôle des talibans depuis mercredi. Présents sur place, M. Siddiqui et un haut gradé afghan ont finalement été tués par des tirs talibans, a indiqué à Reuters un commandant de l’armée afghane.
Danish était un journaliste exceptionnel, un mari et un père dévoué, et un collègue très apprécié. Nos pensées vont à sa famille en ces moments terribles», ont déclaré le président, Michael Friedenberg, et la rédactrice-en-chef, Alessandra Galloni, de Reuters. Il est à noter que le photographe, avait lui même annoncé à Reuters, avoir été touché au bras plus tôt ce vendredi. A peine rétabli, que combattants talibans qui faisaient retraite de Spin Boldak sont tombés sur le lieu où il se trouvait, selon le témoignage du commandant cité par la même source.