Culture– La culture algérienne est à l’honneur. En effet, la tenue traditionnelle de l’est algérien est susceptible de rejoindre le raï sur la liste des patrimoines immatériels de l’UNESCO. On vous en dit davantage dans ce numéro.
L’Algérie peut désormais se targuer d’être influent du point culturel. En effet,Slimane Hachi, directeur du Centre national des recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH) a indiqué que son organisme envisage de proposer la tenue traditionnelle des femmes de l’est algérien pour son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone El Khabar. Dans le détail, Hachi a indiqué qu’un dossier important est en préparation et devrait être déposé avant le 31 mars prochain. Ce dossier comporte le costume traditionnel féminin de l’est algérien, dans toutes ses déclinaisons locales. Et c’est dans ce contexte qu’une journée d’étude sera prochainement consacrée à ce dossier.
Ainsi, durant cette journée d’étude qui devrait se tenir à Constantine. Plusieurs experts devraient intervenir et apporter leurs jugements sur les aspects historiques et anthropologiques de cet habit traditionnel. Et ce, afin de constituer un dossier solide. Mais aussi, une exposition sera organisée. Celle-ci mettra à l’honneur différent costumes de l’est algérien, dont certains datent du XVIIe siècle.En guise de rappel, le raï, champ populaire en Algérie, qui a connu son apogée durant les années 90 a récemment été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.