Hier mercredi 2 novembre 2022, le Chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a tenu séance de travail avec le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Yunus Al-Menfi, au sortir de leur entretien au siège de la Présidence de la République. Tebboune à faire part de son souhait de voire la crise Libyenne prendre fin d’ici 2023.
« Nous souhaitons que 2023 soit l’année du règlement de la crise libyenne et marquera la fin de la tragédie du peuple libyen, permettant ainsi à ce pays frère de retrouver sa stabilité, exploiter ses ressources et avancer vers le développement et la prospérité », a-t-il indiqué dans une déclaration conjointe avec le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Yunus Al-Menfi, au sortir de leur entretien au siège de la Présidence de la République. A noter également que Tebboune a s’est dit optimiste quant à un règlement de cette crise, d’autant que les « pays occidentaux et les frères arabes » soutiennent l’approche défendue par Alger.
« Nous sommes optimistes, car tous nos amis occidentaux et nos frères sont, aujourd’hui, convaincus que la crise libyenne ne saurait trouver une voie de solution sans l’organisation des élections dans le respect de la volonté des Libyens, sans ingérence étrangère aucune », a-t-il précisé, tout en ajoutant, « nous sommes entièrement mobilisés pour la prospérité du peuple libyen et la stabilité de la Libye et appuierons le mode de gestion choisi par les Libyens lors de la nouvelle étape ». Aussi le Président Abdelmadjid Tebboune a assuré que « la position de l’Algérie à l’égard de la situation en Libye demeure inchangée », d’autant qu’il avait plaidé pour « une solution libyenne, seule garante de la stabilité, de la prospérité et de l’essor en Libye, à savoir se référer au peuple libyen pour exprimer son choix et conférer la légitimité à celui qui le représente dans le monde à travers les urnes ». Toujours durant son intervention, Tebboune a mis en avant les relations historiques unissant l’Algérie et la Libye, rappelant que les deux peuples frères avaient commémoré récemment le 65e anniversaire de la bataille d’Issine. « L’Etat algérien a accordé un intérêt particulier à cette date en reconnaissance aux sacrifices du peuple libyen aux côtés de ses frères algériens durant la Glorieuse guerre de libération ».
Quant Mohamed Yunus Al-Menfi durant sa prise de parole, il a exprimé son souhait de voir le prochain sommet de la Ligue arabe d’Alger « sortir avec un accord pour l’organisation d’une élection présidentielle en Libye, en vue de résoudre cette crise ». Rappelons que le prochain sommet de la ligue arabe se tiendra en Arabie Saoudite.