Sur le plan africain, l’Algérie a réalisé un exploit digne d’être salué. En effet, le peuple maghrébin occupe la première place dans le classement des plus grands fournisseurs d’énergie par gazoducs. Ne bougez pas, on vous en dit plus.
Les sanctions en ce qui concerne les exportations russes ont offert au territoire algérien le statut de partenaire énergétique majeur de l’Europe ; lequel a toujours dépendu de Moscou pour son approvisionnement en énergie. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à se tourner vers lui pour pallier l’importante diminution des importations de la Russie. C’est ainsi que l’Algérie caracole en tête du classement du transport par gazoducs en Afrique.
Il s’agit là effectivement de ce qui ressort de la dernière déclaration de Mohamed Arkab, ministre de l’Énergie et des Mines. Le quotidien Algérie Eco l’a reprise ce mardi 20 décembre 2022. Le membre du gouvernement a à cet effet déclaré que le pays fait figure d’ogre dans le secteur de la fourniture d’énergie.
Un statut qui lui permet, selon le responsable, d’être en outre un fournisseur fiable d’électricité à haut rendement. Il a indiqué, dans le même volet, que l’Algérie détient une capacité de production d’électricité considérable. « Elle est estimée à plus de 25.000 mégawatts », a-t-il précisé. Un chiffre qui offre de la sorte au gouvernement la possibilité d’instaurer un volume journalier de 10.000 sur le marché régional à l’export. C’est ce qu’a indiqué Arkab.