Algérie – Fini la crise de l’approvisionnement en eau à l’été 2022. L’annonce est du Président de la république ce dimanche face à la presse.
Selon Abdelmadjid Tebboune, la décision de fournir à la Wilaya 70% d’eau de mer dessalé a été prise. Pour se faire, le chef de l’État a expliqué que plusieurs usines de dessalement vont être réaliser à l’Est et à l’Ouest de la capital afin de réduire la dépendance aux barrages de 20%.
Ces nouveaux projets vont contribuer à empêcher la crise de l’eau qui frappe le pays. Il renseigne que la Wilaya d’Oran et d’autres villes connaitront le lancement de projets d’envergure de même portée.
« Il est déraisonnable que 4,5 millions d’habitants de la capitale consomment 1,25 million de mètres cubes d’eau par jour »
Tebboune avance que la concrétisation de cette décision demande « une certaine patience ». « j’assure à tous les citoyens que l’été prochain sera le début de la solution », dit-il. Il faut par ailleurs, attendre l’achèvement de ces stations. La crise de l’approvisionnement en eau est une réalité en Algérie comme parmi tant d’autres pays due aux changements climatiques mais aussi à de faibles précipitations, révèle Tebboune.
En outre le président de la république est revenu sur le phénomène du gaspillage de l’eau. « Il est déraisonnable que 4,5 millions d’habitants de la capitale consomment 1,25 million de mètres cubes d’eau par jour » lance- t-il à ce propos.
Décision prise lors du conseil des ministres, Tebboune a déploré la dépendance de plusieurs stations de lavage de voiture à Alger.