La crise diplomatique entre l’Algérie et l’Espagne continue de maintenir Madrid dans une spirale de récession économique. Les chiffres liés aux pertes entre les mois de juin à juillet en sont une preuve. Nous vous donnons donc plus de détails à travers cette édition de ce lundi 31 octobre 2022.
Depuis le 9 juin l’Algérie décidé de bloquer les échanges avec l’Espagne en raison du changement de position de Pedro Sánchez sur le Sahara occidental en faveur du Maroc. Notons que Madrid et Alger ne parviennent pas à résoudre leur crise diplomatique pour le moment. Conséquence, le boycott des exportations espagnoles se reflète déjà dans les statistiques du secrétaire d’État au Commerce. En effet, selon plusieurs sources, entre juin et juillet, l’Espagne a perdu plus de 4,4 millions d’euros par jour de ventes à l’Algérie
Signalons également que, la relation économique algéro-espagnole s’est réduite aux livraisons de gaz acheminé via le gazoduc Medgaz. Cette situation confirmée le président du Cercle algéro-espagnol du commerce et de l’industrie (CCIAE), Djamal-Eddine Bouabdallah. « Rien n’a été récupéré. Le ministre ne sait pas de quoi il voulait parler. Hormis le gaz, il n’y a pas d’échanges » Ainsi donc, aà travers cette déclaration M. Bouabdallah dément la « normalité » évoquée lundi dernier par le ministre des Affaires étrangères José Manuel Albares.