A en croire la presse espagnole, l’Algérie se prépare à lancer une guerre contre le Maroc. Cette allégation tire ses origines sur un fait. En effet, toujours selon la presse espagnole l’Algérie pousse le Polisario à signer des attentas au Sahara. Nous vous disons plus sur ce sujet à travers cette édition de ce jeudi 26 mai 2022.
L’armé sahraoui dénommé polisario, « ne fait pas un pas de cette importance sans l’assentiment d’Alger qui cherche à provoquer Rabat », souligne un article de la presse ibérique. Mieux dans un commentaire épique, le site d’information espagnol la Razon estime que la dernières sorties médiatiques de la milice du polisario, notamment celle du« chef d’état-major » de la milice séparatiste, Mohamed Luali Akik est une menace « le Sahara marocain »
Le titre de l’article pose la question suivante: « La menace des attentats du Polisario, la stratégie de l’Algérie pour déclencher un conflit généralisé avec le Maroc ? », rappelant que le mouvement séparatiste dont le quartier général se trouve à Tindouf dans le sud de l’Algérie, obéit au commandement militaire algérien depuis sa création en 1975.
Aussi, la Razon se demande si le polisario, est capable de commanditer des attentats commandos, avec des « cellules dormantes » qui auraient rallié les séparatistes depuis le Sahara marocain, comme le soutient Luali. « Lorsqu’une personne émet un avertissement de ce type, on peut supposer qu’elle a préalablement préparé l’infrastructure clandestine pour mener des actions criminelles », notifie à ce propos le journal.
Certes toutes ces menaces peuvent être seulement de la poudre aux yeux, mais, poursuit la presse espagnol elle complique encore plus les choses pour ce mouvement séparatiste « qui, chaque jour qui passe, perd de sa force internationale au détriment de la diplomatie marocaine ».
De toutes les façon le front polisario ne va rien faire que l’Algérie ne permette a en croire la même source, tout en soulignant que la stratégie d’Alger, qualifiée de « stratégie de confrontation avec le Maroc », pourrait aboutir à une « déstabilisation que les attentats entraînent toujours ».
Enfin la presse ibérique rappelle que les camps de Tindouf, où est basé le polisario, « sont gardés en permanence par les forces algériennes », en précisant que si ce dispositif policier et militaire algérien renforcé qui garde les camps n’a pour objectifs que rien ne se « bouge à leur insu » et d’empêcher les Sahraouis retenus en otages « de prendre la route du Sahara pour retourner sur leurs terres ».