Le Chef de l’armée Libyenne a péri dans un crash mortel en Turquie. Le général libyen Mohammed Ali Ahmed AL-Haddad, tête de l’armée libyenne, est décédé dans l’écrasement de son avion peu après avoir quitté Ankara en direction de Tripoli.
Alerte lancée par le ministre Turc de l’intérieur
Ali Yerlikaya, le ministre de l’Intérieur de la Turquie, a fait savoir qu’avant cet accident mortel, le contact avait été perdu avec l’appareil Falcon 50 qui transportait le chef militaire libyen.
Bu akşam saat 20.10’da Ankara Esenboğa Havalimanı’ndan Tripoli’ye gitmek üzere havalanan, kuyruk numarası 9H-DFJ olan Falcon 50 tipi iş jetiyle saat 20.52 itibarıyla irtibat kesilmiştir.
Söz konusu uçaktan Haymana civarında acil iniş bildirimi alınmış; ancak sonrasında uçakla…
— Ali Yerlikaya
Le ministre a révélé qu’une alerte d’atterrissage d’urgence a été lancée près de Haymana par l’avion, mais que le lien a été interrompu par la suite. Cinq personnes étaient à bord du Falcon 50 avec le général AL-Haddad.
Libye : Formation d’une cellule de crise
Ali Yerlikaya a assuré que des mises à jour seraient fournies à mesure que l’enquête progresserait. Selon Al Jazeera, une explosion aurait été entendue dans la région de Haymana.
En Libye, des rapports ont souligné la perte de contact avec l’appareil du dirigeant militaire. Le chef du gouvernement libyen, Abdelhamid Dbeibah, a ordonné l’établissement d’une cellule de crise afin de gérer la situation.
Le général AL-Haddad était en Turquie pour des rencontres avec des responsables militaires de ce pays, un partenaire stratégique et militaire de la Libye.