Alors que la pandémie de covid19 semble se calmer un peu partout, le directeur de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé à ne pas baisser la garde.
« La pandémie est loin d’être finie ». C’est le message que veut faire passer l’organisation mondiale de la santé OMS qui a dévoilé les résultats de la réunion tenue par le comité d’urgence sur la covid19.
Bien que le directeur de l’OMS reconnaisse que nous sommes « dans une meilleure position qu’au début de le pandémie », Tedros Adhanom Ghebreyesus a tenu à rappeler que « la pandémie de la covid19 est loin d’être terminée » ne manquant pas d’en appeler au sens de responsabilité et de virgilence de tous.
L’OMS se désole de la hausse des cas ainsi que de la gestion de la pandémie dans des zones touchées par la recrudescence des cas.
« Le virus circule facilement et les pays ne gèrent pas efficacement le fardeau de la maladie en fonction de leur capacité. A la fois en termes d’hospitalisation pour les cas aigus et de nombre croissant de personnes atteintes d’une maladie post-covid-19, souvent appelée covid long » a déploré Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Rappelons qu’à la date du 14 juillet 2022, l’Algérie a enregistré 28 nouveaux cas supplémentaires de covi19. Ce qui porte le bilan total 266 000 cas dont 6875 décès.