Algérie Le nombre de personnes contaminées au coronavirus a considérablement augmenté en Algérie depuis quelques jours, une situation qui oblige les autorités à œuvrer pour la mise en application des mesures barrières, dont le port de masque obligatoire.
Les personnes qui ne porteront pas les masques, payeront désormais des amendes. En effet, depuis quelques jours, les cas de contaminations sont en hausses. Face à cela, le respect des mesures sanitaires, surtout le port des masques, redeviennent obligatoire. Dans l’optique de faire respecter ce protocole sanitaire, La Direction général de la sureté nationale (DGSN) vient d’ordonner à ses éléments de la police, la mise en application de l’amende sur le non port de masque en Algérie.
Après avoir dépassé le seuil des 490 cas et pour ralentir le taux de contamination, la DGSN a notifié à tous les agents de la police, l’importance de faire respecter le protocole sanitaire au sein de leurs rangs avant d’exiger le renforcement du contrôle sur les populations. Ainsi donc, pour faire respecter les mesures barrières, une amende sera payée, par toutes personnes qui ne porteraient pas de cache nez.
Une détention pourrait être possible pour non port de cache nez
Que l’on soit dans un restaurant, un lieu de loisirs, au marché, ou même à la plage et encore moins, dans les gars de transports, le port du cache nez est désormais obligatoire. Signalons que cette mesure a pour but de se protéger du virus et limité sa propagation.
Toute personnes ne respectant par cette mesure va devoir payer une amende de 10.000 DA et cela dans un délai n’excédant pas les 10 jours. Au cas contraire, le montant à payer risque de se multiplier par deux avec un séjour en prison ne dépassant pas les trois jours.
Aussi, la DGSN demande aux entreprises fournissant des services et recevant des citoyens de faire respecter le port de masque et les gestes barrières contre la covid 19 et ses variantes.