AlgérieDes patients sont décédés en Algérie faute d’oxygène suite à l’évolution de la pandémie de covid-19, qui provoque de fortes perturbations dans l’approvisionnement des hôpitaux en oxygène.
Les hôpitaux algériens souffrent énormément du manque d’oxygène. En plus des problème d’acheminement des oxygènes vers les hôpitaux dont la majorité n’est pas doté de cuves de stockage de ce produit vital, les concentrateurs d’oxygène manquent terriblement sur le marché. Du coup, leur prix ont littéralement flambé.
Un concentrateur de 10 litres par exemple est proposé à plus de 260.000 DA alors qu’il coûtait 150.000 DA avant la crise. Pour faciliter l’acquisition de ces appareils, le ministère de l’Industrie pharmaceutique vient d’autoriser à titre exceptionnel leur importation sans autorisation par les particuliers.
Les particuliers autorisés à importer des équipements médicaux
« A titre d’exception, l’importation de concentrateurs d’oxygène ou tout autre dispositif médical utilisé en riposte à la pandémie du coronavirus (Covid-19) par des particuliers et à usage personnel, n’est pas soumise à une autorisation délivrée par les services compétents du ministère de l’Industrie pharmaceutique », a annoncé ce ministère dans un communiqué publié ce mardi 27 juillet.
Le département d’Abderrahmane Benbahmed rappelle dans la même note que l’importation de ces appareils par les entreprises, les établissements, les associations à titre de dons, est « soumise à une autorisation d’importation délivrée par ses services pour pouvoir bénéficier de l’exonération des droits et taxes. »
Il rappelle aussi que l’importation des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux et des équipements de détection utilisés en riposte à la pandémie de covid-19 est soumise à une « autorisation de dédouanement » délivrée par ses services, et « bénéficie d’un couloir vert du dépôt du dossier jusqu’à son traitement. »