Le cours du baril de Brent de la mer du Nord, prévu pour une livraison en novembre, affichait une hausse de 1,34% à 87,99 dollars le vendredi, atteignant ainsi des niveaux de prix proches de leurs plus hauts annuels. Cette montée des prix du pétrole s’est accélérée ce jour-là, bénéficiant de la baisse du dollar à la suite de données mensuelles sur l’emploi aux États-Unis qui suggèrent une pause dans les augmentations des taux d’intérêt de la Fed.
Vers 13h50 GMT (14h50 à Alger), le baril de West Texas Intermediate (WTI) prévu pour une livraison en octobre a également enregistré une hausse de 1,66% à 85,02 dollars, atteignant brièvement 85,19 dollars, son plus haut niveau depuis novembre.
Cette baisse du dollar a été alimentée par des anticipations croissantes de la Fed en train de ralentir ses hausses de taux d’intérêt. Cela a profité aux investisseurs utilisant des devises étrangères, augmentant ainsi leur pouvoir d’achat, car le pétrole est coté en dollars. Les deux principales références mondiales du pétrole semblent se diriger vers une forte hausse hebdomadaire.