« Une équipe africaine doit gagner la Coupe du monde dans un avenir proche ». Voici l’une des phrases prononcées par l’actuel Président de la Confédération Africaine de football Patrice Motsepe lorsqu’il a prenait les rênes de ladite confédération, Cependant vu l’évolution de foot accompagné par une étude réalisée par des chercheurs de Harvard Plusieurs indices prouvent qu’il faudra attendre plusieurs décennies. Pour que ce rêve se réalise.
« Les gens se disent que gagner une Coupe du monde, c’est presque impossible pour l’Afrique. Mais moi, je me dis que c’est possible ». Clamait Samuel Eto’o, et pourtant le bilan africain parle pour lui : En effet, lors des coupes du monde passé aucune sélection d’un pays du continent n’a pu dépasser les quarts de finale. Certes, il est vrai qu’en 1990, le Cameroun créait la surprise en Italie, devenant le premier pays africain à atteindre les quarts de finale. Mais hélas Roger Milla et ses partenaires s’étaient finalement inclinés. Le Sénégal et le Ghana ont également été calés au même stade de la compétition, douze ans et vingt ans plus tard, Face à ces dernières performances africaines, force est de constater qu’aucune sélection continentale ne semble vraiment prête à remporter le prochain Mondial. Surtout que la grande messe 2018 a traumatisé le continent africain : puisque aucune équipe africaine n’avait réussi à s’extirper des phases de poules. Il est vrai qu’un véritable problème lié à la formation des différents pays d’Afrique demeures. Cependant signalons que les africains eux-mêmes ont mis dans leurs têtes : la victoire en Coupe du monde n’est pas pour demain.
Grande amélioration des équipes Africaines et pourtant l’écart se creuse
Un autre facteur explique l’échecs des pays africains en Coupe du monde. En effet à en croire une étude des chercheurs de l’université américaine d’Harvard « Une analyse des performances des meilleures équipes africaines entre 1970 et 1979, puis entre 2010 et 2019, montre que le niveau a augmenté sur le continent, mais que les équipes africaines sont encore loin des performances des équipes historiques comme le Brésil, l’Allemagne ou la France. » Ainsi donc l’on comprend que lorsque les sélections africaines progressent, les autres équipes internationales le font également. A noter que les chercheurs de Harvard s’appuient sur l’ « indice de performance » des sélections pour expliquer leurs théories « L’Afrique fait mieux que la période 1970-1979, mais a encore moins de chances de ravir le trophée aux meilleures nations du monde qu’à cette époque », souligne la même étude.
Peut-on parler d’une histoire de talent ?
Difficile d’acquiescer, cas de nombreux Africains évoluent d’ailleurs dans les plus grands championnats européens et sont souvent le poumon central de leur équipe. C’est sans doute dans cette logique les chercheurs estiment que le football n’est pas forcément une histoire de talent. Mieux ces derniers ont montré que les performances de l’équipe tunisienne des années 70, qui réunissait de véritables stars du ballon rond comme Mokhtar Dhouib, Néjib Ghommidh ou Tarak Dhiab. Mais face à eux, des Platini, des Tigana ou des Giresse ont été plus performants. La raison de cette contre-performance serait liée au parcours plus difficile pour les Français que pour les Tunisiens. En affrontant les meilleures nations au monde, les joueurs français, par exemple, ont progressé année après année, Alors que la Tunisie ne disputait que peu de rencontres contre les équipes de haut de tableau. Ainsi durant les grands rendez-vous, la pression est sur les épaules tunisiennes plutôt que sur celles des Français, qui ont l’habitude de ce genre de matches.
Ainsi donc il va sans dire que si une sélection africaine souhait un remporter la Coupe du monde, elle devra augmenter la qualité de ses adversaires. Cela passe par plus de matches amicaux contre de grandes nations du football. Aussi une véritable restructuration du sport africain s’avère primordial car celle-ci permettre de réduire le taux de corruption et mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Pour l’heure espérons simplement que les représentants de la coupe du Monde Qatar 2022, mouille concrètement le maillot pour le grand bonheur du peuple africain.