Dans quelques jours, Qatar accueillera sur ces terres le plus grand événement sportif de la planète. En effet, la coupe du monde 2022, organisée par un pays islamique, a attiré l’attention de plus d’un sur la participation des nations musulmanes.
Au total 6 pays musulmans sont retenus pour participer à la 22 ème édition de la coupe du monde prévue pour se dérouler au Qatar le 20 Novembre prochain. Il s’agit du Qatar, du Maroc, de la Tunisie, du Sénégal, de l’Iran et de l’Arabie Saoudite. Sur les 21 coupes du monde disputées jusque-là,15 pays musulmans ont réussi à participer à 15 coupes du monde : l’Egypte, l’Indonésie, la Turquie, le Maroc, la Tunisie, l’Iran, l’Algérie, le Koweït, l’Irak, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Nigeria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Bosnie-Herzégovine.
Il aura fallu attendre la coupe du monde de 1954 en Suisse pour assister à la première victoire d’un pays musulman : lors de cette rencontre, la Turquie a donné une correction sévère à la Corée du Sud en violant sa cage à 7 reprises. La coupe du monde de 1982, en Espagne a connu le match le plus controversé de l’histoire de la coupe du monde. Au cours de cette rencontre connue sous le nom de « scandale de Gijon », l’Algérie a été éliminée. Le plus beau but marqué par un musulman en coupe du monde a été celui de Saeed Al-Awiran, un joueur de l’équipe Saoudienne. Ce fut d’ailleurs le seul de la rencontre opposant la Belgique à la nation Saoudienne en 1994. La Turquie est l’équipe musulmane ayant eu la meilleure performance au cours d’une coupe du monde parmi les pays islamiques. On dénombre également plusieurs joueurs musulmans qui ont su démontrer leur talent. Il s’agit entre autres de Paul Pogba qui a été proclamé « Meilleur jeune joueur du monde » lors de la Coupe du monde de 2014, au Brésil ».