En conférence de presse ce lundi 7 août 2023, pour évoquer le huitième de finale Coupe du monde féminin prévu mardi (13 heures) Kenza Dali, 32 ans Née en France de parents algériens se dit ravie de l’évolution du football féminin en Afrique, continent qui a placé trois nations dans le top 16 mondial (Maroc, Nigeria, Afrique du Sud). Durant l’interview elle a également manifestée son intention de voir un jour l’Algérie au même niveau que le Maroc.
Eugénie Le Sommer et Wendie Renard parlent de signes dans cette Coupe du monde. Ressentez-vous aussi quelque chose de positif ?
KENZA DALI. Il y a une dynamique de groupe, oui. Il est important de jouer chaque match comme si c’était le dernier. Différentes choses se passent, c’est vrai. Mais c’est à nous de ne pas tomber dans le piège, de penser que notre chemin serait plus facile qu’un autre. Il y a eu des surprises dans cette Coupe du monde.
Trois équipes africaines étaient ou sont en huitièmes de finale. Que pensez-vous du Maroc, des autres équipes et espérez-vous voir l’Algérie y parvenir un jour ?
Je suis très content de voir trois équipes africaines en 8e. Le Maroc joue un très bon football, on a vu le Nigeria avec d’énormes qualités physiques et techniques. Je connais bien l’entraîneur de l’Algérie (NDLR : Farid Benstiti, ex-entraîneur du PSG et de l’OL). Je pense qu’elle avance aussi de son côté. Cette Coupe du monde et celle du Qatar montrent qu’on peut compter sur les nations africaines pour les garçons et les filles.
Est-ce un problème d’affronter une équipe qui devrait jouer avec un style très défensif ?
Comme l’a dit l’entraîneur, les gens ont analysé l’adversaire. Nous avons les clés. Je ne les révélerai pas. On sait que le Maroc défend très bien. Ils sont également capables de blesser l’adversaire. On ne s’attend pas à marquer après cinq ou dix minutes. Il faudra rester calme.
Vous avez connu Anissa Lahmari (numéro 10 de la sélection marocaine) dans ses jeunes années au PSG. Que pensez-vous de son évolution ?
J’ai connu Anissa très jeune. Elle a toujours eu beaucoup de qualités techniques avant tout. Elle joue avec beaucoup de liberté. Le jeu du Maroc lui va très bien. Elle a un rôle de faux numéro 10. La majorité des attentats du Maroc passent par elle. Je suis content de la voir à ce niveau et de la voir montrer ce dont elle est capable.