À moins qu’il y ait un changement imprévu de circonstances, nous connaissons déjà le pays qui accueillera la Coupe du Monde 2034. Selon Gianni Infantino, le président de la FIFA, l’Arabie saoudite est une candidate très probable pour l’organisation de cet événement prestigieux. Tous les détails sont disponibles dans l’édition du 31 octobre 2023.
Effectivement, l’Arabie saoudite est le seul pays à s’être porté candidat pour accueillir la Coupe du Monde en 2034, car l’Australie a retiré sa candidature hier. Par conséquent, l’Arabie saoudite est le favori incontesté, puisque la FIFA a annoncé aujourd’hui – dernier jour pour postuler – n’avoir reçu qu’un dossier de candidature, celui de l’Arabie saoudite. Gianni Infantino, président de l’entité mondiale du football, a confirmé officiellement la nouvelle sur Instagram, mettant fin au suspense.
Toutefois, « comme énoncé dans le règlement de candidature approuvé par le Conseil, l’administration de la FIFA mènera des procédures de candidature et d’évaluation exhaustives pour ces éditions 2030 et 2034 de la Coupe du Monde de la FIFA™. Les hôtes seront désignés lors de Congrès de la FIFA qui devraient avoir lieu d’ici au quatrième trimestre 2024 », peut-on lire sur le site officiel de la FIFA.
Pays hôte de la coupe du monde 2034 : le message de Gianni Infantino
« Le plus grand show sur terre sera organisé par le Canada, le Mexique et les États-Unis en 2026 – en Amérique du Nord. Les deux prochaines éditions de la Coupe du Monde de FIFA devraient être accueillies en Afrique (Maroc) et en Europe (Portugal et Espagne) – avec trois matchs de célébration joués en Amérique du Sud (Argentine, Paraguay et Uruguay) – en 2030 et en Asie (Arabie saoudite) en 2034. Trois éditions, cinq continents et dix pays impliqués dans la mise en scène de matchs dans le tournoi – ça rend le football vraiment mondial ! Les processus d’appel d’offres ont été approuvés par consensus via le Conseil de la FIFA – où les six confédérations sont représentées – après un dialogue constructif et une vaste consultation », a-t-il déclaré.
Conclut-il, « merci à tous ceux qui ont participé à cet échange positif. Le football unit le monde comme aucun autre sport, et la Coupe du Monde de la FIFA est la vitrine parfaite pour un message d’unité et d’inclusion, tout en fournissant une illustration importante de la façon dont différentes cultures peuvent être ensemble et apprendre et mieux se comprendre. Alors que nous vivons dans un monde de plus en plus divisé et agressif, nous montrons une fois de plus que le football, le sport mondial leader, s’unit comme rien d’autre. Nous avons tous besoin de ces occasions d’unité et les prochaines Coupes du Monde de la FIFA fournissent une force unique pour le bien à cet égard ».